Résidences étudiantes, état des lieux

Les étudiants font leur retour sur les bancs de l’école ce mois-ci et,comme à chaque rentrée universitaire, le même constat s’impose : trouver un logement est un vrai parcours du combattant.

Alors que la population étudiante en France a atteint un niveau record en 2013, soit 2,4 millions selon l’Insee, les difficultés rencontrées chaque année par les étudiants en matière d’hébergement sont le signe que les solutions actuelles (publiques et privées) demeurent insuffisantes.

Certes les Pouvoirs Publics font du logement étudiant un enjeu central depuis une dizaine d’années, néanmoins si l’offre publique a vocation à s’accroître, elle ne peut évoluer que dansdes proportions limitées compte-tenu des marges de manoeuvre budgétaires réduites, reportant ainsi annuellement la problématique du logement.

C’est dans ce contexte que les résidences services étudiantes connaissent un large succès auprès des étudiants comme des investisseurs. Etat des lieux, perspectives, facteurs de réussite… décryptage d’un marché qui a encore de belles années devant lui.